En charge de la sécurité et de la performance des installations

En charge de la sécurité et de la performance des installations  - H2Air

Les éoliennes mises en service, les chargés d’exploitation prennent le relais des développeurs durant la vie du parc éolien. Ainsi, Olivier Karcher travaille au sein de la filiale exploitation du groupe H2air depuis 2014. Il est rejoint en 2016 par Pierre-Edouard Lesot, qui a choisi l’éolien pour sa reconversion professionnelle. Ancien technicien de maintenance, Mourad Jebli renforce H2air GT depuis octobre 2017. Susana Calderon a rejoint l'équipe en 2019 après son alternance. Proactivité, écoute et proximité sont les maîtres-mots de l’équipe.

Quel est le rôle de H2air GT ?

H2air GT est chargé par les propriétaires des parcs éoliens de la sécurité des installations, du contrôle de la performance des machines, de la revente de l’électricité, de la gestion des baux, ou encore, du suivi des mesures de compensation et d’accompagnement prévues par l’arrêté d’autorisation. La règlementation prescrit divers suivis en termes d’environnement, de bruit, de déchets industriels, etc., dont nous sommes les garants. Le service exploitation est ainsi l’interlocuteur de l’INERIS et de la DREAL. Nous pouvons être sollicités par des élus locaux, des exploitants agricoles ou des riverains pour examiner des doléances.

En quoi consistent vos missions ?

Sur un site industriel répertorié ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), notre priorité est le respect des règles de sécurité, que nous garantissons aux services de l’Etat, aux services de secours, à nos prestataires qui interviennent sur les parcs, et bien-sûr à nos clients. Nous supervisons les interventions des organismes de contrôle, équipe de des maintenances des turbiniers, des bureaux d’étude et des gestionnaires de réseaux comme Enedis. Le groupe H2air n’est pas forcément propriétaire des parcs exploités par sa filiale. H2air GT représente les intérêts des exploitants des parcs éoliens. Nous établissons des reporting réguliers aux propriétaires, en produisant des rapports mensuels de production, de performance, de la ressource éolienne et des éventuels arrêts. Nous vérifions la garantie contractuelle en croisant courbe de puissance et disponibilité de l’éolienne. Les bridages acoustiques entraînent des pertes de production dont nous devons vérifier la conformité au plan de bridage. Nous réalisons en machine les inspections mensuelles et semestrielles ; nous établissons ensuite des observations aux turbiniers pour correction et aux propriétaires pour information.

Comment évolue votre métier ?

Notre métier évolue au rythme des avancées technologiques et des changements règlementaires. Nous suivons des formations continues en matière de sécurité, de travail en hauteur et de premiers secours. Les turbiniers font par ailleurs régulièrement évoluer leurs modèles et nous devons nous former à leurs spécificités. Chaque parc éolien est unique. Les règles de suivi environnemental sont de plus en plus strictes, et ce, dans l’intérêt des riverains et le respect de la biodiversité. Notre métier est passionnant et il recrute de plus en plus, avis aux amatrices et aux amateurs !

DÉCOUVREZ NOS AUTRES PORTRAITS