Maître d’oeuvre de la réalisation des parcs éoliens et solaires

Maître d’oeuvre de la réalisation des parcs éoliens et solaires - H2Air

En amont d’un lancement de chantier éolien, Georg Detges et Sebastian Ramtke conseillent leurs collègues responsables de projets pour les questions techniques telles que la taille des plateformes, pour les questions de planning, ou encore pour les questions financières comme l’estimation des coûts de construction.

 

La phase de préparation d’un chantier court une fois l’autorisation unique accordée ; ce qui équivaut à environ deux ans jusqu’au raccordement. Durant ce temps, il s’agit de préparer le terrain, avec le géomètre, de lancer l’étude géotechnique pour dimensionner les fondations des éoliennes. En fonction des conclusions des différentes études et des nécessités techniques précisées par le turbinier, des modifications aux projets peuvent être apporter, comme de nouvelles servitudes.

En parallèle, une phase notariale s’engage afin de formaliser les accords fonciers que sont les baux emphytéotiques et autres servitudes. Des options foncières sont posées en phase projet. Des surfaces agricoles peuvent par exemple être utilisées uniquement au moment du montage de la grue et sont de nouveau disponibles pour l’exploitation agricole une fois le chantier terminé.

Les différentes phases du chantier sont alloties via plusieurs cahiers des charges préparés par Sebastian et Georg, avec une assistance à la maîtrise d’œuvre.

Faire appel aux savoir-faire de la région

Chargés de la réalisation du chantier, Georg et Sebastian choisissent les prestataires auxquels va faire appel H2air, en fonction du cahier des charges, des critères techniques, des différentes exigences de planning, des savoir-faire, et, si possible, de l’expérience des entreprises dans l’éolien. Si H2air privilégie les compétences et les savoir-faire de la région, ce n’est pas toujours possible pour certains lots très spécifiques au secteur. Ainsi, le bétonnage peut être assuré localement.

En tant que maîtres d’œuvre, Georg et Sebastian assurent le suivi hebdomadaire des entreprises et participent aux réunions de chantier. Interface entre les différents prestataires, ils veillent à la bonne exécution du chantier, par exemple, en donnant la priorité à certains travaux en cas d’intempéries, afin de minimiser l’impact sur le chantier. Une assistance à la maîtrise d’ouvrage concentre les certificats d’exécution et de conformité. Le suivi du chantier est également financier et relationnel. En constante liaison avec les entreprises, Georg et Sebastian collectent les informations sur le chantier, tiennent informés les élus locaux, les propriétaires et les exploitants agricoles, reçoivent et traitent leurs réclamations, relaient leurs interrogations, telles que la coordination des dates de cultures avec l’avancée du chantier.

A l’issue du chantier, ont lieu la réception des ouvrages, l’indemnisation des dommages aux cultures agricoles et l’incontournable validation des factures. Une fois construit, le parc éolien doit être raccordé au réseau électrique, puis mis en service !

DÉCOUVREZ NOS AUTRES PORTRAITS