Référente sur le projet pour les habitants, les élus et le monde agricole

Référente sur le projet pour les habitants, les élus et le monde agricole - H2Air

Ingénieure agricole de formation, Claire Leroy est responsable de projets & territoires au sein de l’agence Centre-Ouest. En lien avec les élus et le monde agricole, c’est la référente sur le projet éolien pour les habitants.

Quelles sont vos missions ?

Premier contact sur le territoire, je travaille au quotidien avec les élus en les impliquant dans le projet éolien et notamment en ce qui concerne la communication avec les riverains. Je rencontre régulièrement les agriculteurs pour les associer à la réalisation du parc éolien, en préparant notamment la signature des engagements fonciers. La bonne connaissance du territoire est essentielle pour faire vivre le projet éolien dans les communes. Il s’agit d’informer sur son avancée, d’être à l’écoute des habitants, de répondre à leurs questions ou lever des inquiétudes.

Quand intervenez-vous sur les projets ?

Dès le début, je présente les atouts du territoire, j’explique les principes de l’énergie éolienne et veille à fournir une information régulière. Avec les acteurs locaux, nous proposons des mesures d’accompagnement qui améliorent le cadre de vie des habitants ou qui appuient un projet communal emblématique. Durant l’instruction, que suit mon binôme responsable projet & autorisation, je tiens informés les élus et les agriculteurs. Une fois le projet autorisé, je participe à la préparation du chantier avec les collègues chargés du raccordement et de la construction. Il y a, là aussi, grand besoin d’être présente sur le territoire, notamment avec la signature des conventions de voirie et la communication sur le chantier.

Quelles sont les évolutions de votre métier ?

Chaque projet est différent. Au-delà des traditionnelles permanences publiques, nous faisons de la concertation sur-mesure en fonction des usages locaux, en organisant des randonnées, des visites de chantiers, de parcs éoliens en service… De plus, nous nous efforçons d’être présents lors des évènements qui rassemblent les habitants en tenant des stands d’information. Ces dernières années, les responsables de projet et le service communication ont redynamisé la concertation locale en innovant pour toujours plus informer et proposer aux riverains qui le souhaitent de s’impliquer davantage. Ma mission consiste à faire d’un projet éolien un projet de territoire.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES PORTRAITS