H2air partenaire
de Clarisse CRÉMER
Vendée Globe 2024
H2air est partenaire de la skipper Clarisse Crémer, qui vient de terminer son deuxième Vendée Globe le 27 janvier 2025, à bord de son monocoque L'Occitane en Provence. Clarisse a bouclé l'épreuve en 77 jours, 15 heures et 34 minutes.
H2air partage le message « Race for Equity » (course pour l'équité), que Clarisse véhiculera aux quatre coins de la planète pendant la course »
Roy Mahfouz, président-fondateur de H2air
Race for equity
Comme H2air, Clarisse est très attachée à la promotion de l’égalité professionnelle femmes/hommes a fortiori depuis la mésaventure qui lui est arrivée début 2023 : après qu’elle a donné naissance à une petite fille en novembre 2022, la Francilienne a été abandonnée par son sponsor principal, qui estimait que sa maternité l’empêcherait de participer à suffisamment de courses pour assurer sa qualification au Vendée Globe 2024.
Un épisode révélateur des inégalités de traitement hommes/femmes dans le monde du sport, en particulier au sein de la voile, où un long chemin reste à accomplir : seulement 6 navigatrices ont participé au Vendée Globe 2024.
Clarisse a ainsi baptisé son projet avec L’Occitane en Provence « Race for equity ». « Mon histoire personnelle fait que j’ai envie d’impulser un changement dans la société pour que les femmes n’aient plus à choisir entre désir de maternité et carrière sportive », a-t-elle expliqué.
Depuis septembre 2023, H2air accompagne Clarisse Crémer, navigatrice d’exception, dans ses aventures autour du monde (Défi Azimut, Transat Jacques Vabre, Retour à la Base, Transat CIC, New York – Vendée).
Le 27 janvier 2025, c’est la ligne d’arrivée d’une course emblématique qu’elle franchit pour la seconde fois, celle du Vendée Globe. Cette 11e place est le résultat d’un savant mélange de préparation rigoureuse, d’un instinct affûté et d’une volonté inébranlable. Tout au long de l'édition du Vendée Globe 2024, l'équipe H2air a vibré à ses côtés, ressenti ses doutes, ses joies et admiré sa capacité à se réinventer face aux difficultés.
Au-delà de la compétition, cette collaboration est avant tout une aventure humaine. Clarisse incarne une détermination sans compromis avec une grande sincérité. Son état d’esprit résonne avec la manière d’aborder les défis chez H2air : affronter les éléments, s’adapter aux imprévus, garder le cap malgré les turbulences. Depuis le début du partenariat, H2air soutient son initiative “Race for Equity”, qui vise à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans le sport de haut niveau : ouvrir la voie, inspirer et faire évoluer les mentalités.
« Clarisse n’a pas seulement bouclé un tour du monde, elle a insufflé en nous une dose supplémentaire de courage et d'audace qui nous poussent à viser toujours plus loin. » Roy Mahfouz
Septembre 2023 : nous devenons partenaire officiel de Clarisse Crémer dans son objectif Vendée Globe, aux côtés de L’Occitane en Provence.
Dans la foulée, nous vivons pour la première fois une course à ses côtés : le Défi Azimut, où Clarisse se classe dans le top 10 ! Une belle performance et surtout l’occasion de tester le duo avec Alan Roberts en prévision de…
… la Transat Jacques Vabre ! Retardés pour mauvaise météo, Clarisse et Alan ont franchi la ligne d’arrivée en Martinique en 9e position ! Le duo s’était fixé comme objectif de terminer la course, alors « un top 10 c’est franchement la fête », explique Clarisse.
… Puis le Retour à la base… Solo ! Mission accomplie pour notre championne qui a franchi, en 12e position, une étape supplémentaire pour se qualifier pour le Vendée Globe 2024 ! La skippeuse se confie : « Globalement, j’ai appris plein de choses ! Pour moi, l’enchaînement entre la Transat Jacques Vabre et Retour à La Base était le meilleur possible : tu fais une course en double, tu es fatiguée mais tu restes dans le bain pour du solitaire ! »
Après 20 jours de navigation - non sans rebondissements ! - Clarisse franchi la ligne d'arrivée de l’emblématique Transat CIC en avril 2024. Ce fut une course éprouvante mais sa persévérance et son expertise ont porté leurs fruits, marquant une nouvelle étape importante dans sa préparation pour le Vendée Globe.
Juin 2024 : fait place à nouvelle étape cruciale pour la qualification : le New-York – Vendée, validée avec courage et détermination, malgré des défis importants et des conditions météorologiques parfois difficiles.
Et enfin la consécration, l'annonce officielle de la qualification de Clarisse Crémer pour le Vendée Globe 2024 ! Après une série de performances impressionnantes et une préparation rigoureuse, Clarisse a obtenu sa place parmi les skippers de cette course mythique.
"C'est un immense soulagement et une grande fierté", confie Clarisse, "chaque étape de ce projet a été un pas vers cette qualification qui représente tant pour moi et mon équipe."
Suivre ses prochaines aventures autour du monde via nos comptes Linkedin, Instagram et Facebook.