FAQ

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE SOLAIRE...

Un panneau solaire est recyclable à 95%, notamment parcequ’il est composé à 75% de verre, recyclable à l’infini. Le film plastique EVA peut être refondu pour produire de l’électricité. Les autres éléments comme le silicium, l’aluminium ou l’argent sont également fondus et peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux panneaux ou pour tout autre usage industrielLes panneaux solaires sont construits également avec du silicium, deuxième élément le plus abondant sur la surface terrestre.

 

Existe-t-il une obligation de recyclage des panneaux photovoltaïque en fin de vie ?
Il appartient aux producteurs d’en assurer la collecte et de financer le traitement des déchets électroniques défectueux, soit individuellement, soit collectivement. Les producteurs sont également tenus d’informer leur clientèle sur les conditions de recyclage.

 

Quel est l’impact lié à la construction des panneaux solaires ?
De la fabrication des panneaux au démantèlement, la construction d’une centrale solaire n’est pas neutre. Sa dette énergétique est comblée entre 1 à 5 ans après la mise en service.
H2air privilégie des panneaux solaires de fabrication européenne, au bilan carbone moins important.
D’ailleurs, l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie bonifie les entreprises qui présentent le bilan carbone le plus faible.