H2air met en service 130 MW en un semestre

H2air met en service 130 MW en un semestre

Jeudi 01 Juin 2023 à 00h00

Le groupe H2air met en service pas moins de 130 MW en six mois, répartis sur cinq parcs situés dans les régions Hauts-de-France, Grand Est et Centre - Val de Loire. Ces cinq parcs ont été développés, financés et construits par le groupe.

H2air affirme encore davantage sa position de producteur indépendant d'énergie renouvelable en installant une puissance totale de 130 MW depuis début 2023 sur cinq parcs éoliens :

  • Éoliennes des Myosotis, dans les Ardennes (12 éoliennes, 42,6 MW)
  • Éoliennes des Pâquerettes, dans le Pas-de-Calais (8 éoliennes, 31,2 MW)
  • Éoliennes des Bleuets, dans la Somme (7 éoliennes, 25,2 MW)
  • Éoliennes des Lupins, dans l’Aisne (4 éoliennes, 12 MW)
  • Éoliennes de Lys, dans le Cher (6 éoliennes, 18 MW)

La gestion opérationnelle en sera assurée par sa filiale d'exploitation H2air GT.

Ces cinq parcs, fruits de 10 ans de développement intégralement organique au sein du groupe, totalisent 37 turbines Vestas, avec des diamètres compris entre 110 et 150 mètres et des hauteurs adaptées aux contraintes de chaque territoire. Construits avec l'appui de sous-traitants majoritairement issus du tissu industriel local, ils produiront l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 130 000 habitants, soit 300 GWh/an.

Deux de ces cinq parcs sont connectés sur des postes de transformation et de raccordement conçus, dimensionnés, financés et construits par le groupe :

  • le poste des Fougères, dans la Somme (75 MVA - 33/225 KV) 
  • le poste des Myosotis, dans les Ardennes (70 MVA - 33/63 KV)

En plus des retombées environnementales, les cinq parcs généreront des retombées fiscales considérables pour les territoires concernés, environ 35 millions d'euros en 20 ans au total. 

Ces projets, qui marquent l'aboutissement de 8 à 12 ans de développement par H2air, ont été financés et construits entre 2021 et 2022, en pleine période de crise. La mise en service de ces 130 MW est donc une preuve supplémentaire du savoir-faire de l'équipe H2air et confirme la position du groupe en tant qu'acteur majeur de la transition énergétique.

 

« Avec ces 130MW d’électricité renouvelable construits en temps de crise, les équipes de H2air ont de nouveau prouvé leur prouesse, leur résilience par la grande qualité d’un travail de très longue haleine. Leurs exploits renforcent la place incontournable de H2air sur le marché du renouvelable français. Nous maintenons notre engagement, participons fortement à la sécurité d’approvisionnement et la souveraineté énergétique de la France. Nous suivrons notre conviction et continuons à œuvrer pour les énergies de la Paix ! »

Roy MAHFOUZ, président-fondateur

EN SAVOIR PLUS ? NOUS CONTACTER