Ingénieur.e raccordement et nouveaux usages

LES INGÉNIEURS, FACILITATEURS DU RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE

Les ingénieurs facilitateurs du raccordement électrique  - H2air

 

Aissatou DIALLO est ingénieure raccordement et nouveaux usages chez H2air depuis 2022. Elle explique en quoi la diversification de son métier épouse celle de l'entreprise.

QUELLES SONT VOS MISSIONS ?

Nous facilitons l’intégration des parcs éoliens et centrales solaires sur le réseau public d’électricité.

Au moment du développement des projets, nous étudions les solutions de raccordement possibles et réalisons une estimation du coût et des délais pour les parcs. Et à l’obtention du permis de construire, nous effectuons la demande et le suivi de raccordement auprès du gestionnaire de réseau.

Au sein de la filière, nous sommes attentifs aux innovations du secteur de l’énergie, comme le stockage, l’autoconsommation, l’hybridation des centrales solaire.

Nous assurons aussi une veille sur les aspects réglementaires et techniques : nous garantissons le respect des exigences contractuelles de nos installations et négocions ensuite la meilleure solution de raccordement en termes de coûts et de délais, ce qui est stratégique pour le financement et la réalisation du projet.
Aujourd'hui, mes missions tendent à dépasser cette phase de raccordement, qui ne représente plus que 60 % du métier, à peu près.
​​​

POURQUOI ET COMMENT VOTRE MÉTIER A-T-IL EVOLUE ?

Le service Systèmes électriques et nouveaux usages s'est étoffé. Nous utilisons nos ressources pour internaliser des tâches qui, auparavant, se faisaient en externe : le dimensionnement des câbles, le choix des équipements, la réalisation des schémas électriques...

Nous apportons un support au service Construction pour l’élaboration des cahiers des charges et les consultations permettant de commander les postes de livraison. Cela permet de maîtriser encore davantage notre chaîne de valeur et de monter en compétences : je travaille aussi sur l'aspect technique concernant les centrales de stockage d'énergies par batteries, un marché sur lequel on est en train d'arriver. Je réalise les études : dimensionnement des onduleurs et des batteries, plans d'implantation... D'ici 2025, nous pourrons mettre en service nos premières centrales de stockage.

Enfin, depuis septembre 2023, j’ai commencé à réaliser le dimensionnement des équipements et la création de plans d'implantation pour des centrales solaires. ​​​

À QUEL STADE DES PROJETS INTERVENEZ-VOUS ?

À peu près à tous les stades, de la prospection à la mise en service du parc ! Nous travaillons avec les responsables de projets au moment de l’étude de faisabilité, en réalisant un état des lieux des possibilités de raccordement à proximité. En fonction de la distance, de la puissance disponible et de la situation du réseau à proximité du site, on peut prendre la décision d'installer un poste source privé.

En lien avec l’équipe construction, nous fournissons une étude de raccordement indispensable au dossier de demande d’autorisation. Une fois le projet autorisé, nous pouvons alors solliciter les demandes de raccordement, les suivre auprès des gestionnaires de réseau et garantir le respect des exigences réglementaires. Nous réalisons et coordonnons toutes les études électriques nécessaires pour le bon fonctionnement de nos parcs.

Lors de la phase chantier, nous assurons une bonne coordination entre les équipes projets Enedis, le service construction et ses prestataires.  Enfin, nous nous chargeons des différents contrats d’accès au réseau de distribution et de la réalisation de tous les essais nécessaires pour la mise en service du parc. Une fois celle-ci réalisée, nos collègues de l’exploitation prennent ensuite le relais !

 

Découvrez nos autres portraits