![]()
Monter un financement nécessite méthodologie et rigueur. Il s’agit d’une étape clé pour un projet avant de lancer la construction.
![]()
Monter un financement nécessite méthodologie et rigueur. Il s’agit d’une étape clé pour un projet avant de lancer la construction.
Un analyste financier chez H2air travaille principalement sur la modélisation des projets éoliens, solaires et de stockage, à différents stades du développement à l’exploitation. Notre rôle est de traduire des modalités techniques en réalités économiques, en construisant des business plans et en analysant de nombreux indicateurs pour évaluer la faisabilité et la viabilité des projets. Nous accompagnons les équipes de développement dans leur prise de décision dans leurs échanges avec les acteurs du territoire.
Une partie importante du travail concerne également la phase transactionnelle : lorsque les projets sont autorisés et prêts à être construits, l’analyste financier coordonne la phase de financement. Cela implique d’entrer en contact avec les partenaires bancaires, de mandater des auditeurs et des assurances, jusqu’au closing bancaire.
Une grande partie de mon quotidien est consacrée à la modélisation financière, que ce soit pour des projets arrivant au stade du financement ou pour des scénarios d’optimisation. Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe de pré-construction et je participe au développement d’outils internes destinés à améliorer nos process. Je consacre également du temps à la veille réglementaire afin de rester à jour sur les évolutions du cadre légal. Enfin, j’assure le suivi des projets financés pendant leur phase de construction et reste en contact permanent avec les partenaires financiers pour traiter les sujets qui peuvent survenir.
Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est la diversité des sujets. Je ne fais pas uniquement du financier : je touche aussi à des aspects techniques, ce qui rend les projets particulièrement intéressants. Je dois constamment me tenir informé de l’actualité économique et des évolutions réglementaires. Aujourd’hui, je travaille sur des projets divers technologiquement, ce qui fait que je ne m’ennuie jamais ! J’aime aussi être en contact avec les autres services, cela me permet de suivre tous les aspects des projets que nous voulons financer.