Retour sur l'inauguration du parc éolien des Bleuets
Retour sur l'inauguration du parc éolien des Bleuets
H2air a inauguré ce jeudi 21 septembre le parc éolien des Bleuets, situé à Saint-Aubin-Montenoy, dans la Somme. Doté de 7 éoliennes, ce parc affiche une puissance totale installée de 25,2 MW, ce qui lui permet d'alimenter en électricité quelque 23 000 foyers par an hors chauffage.
Ce projet, initié en 2013, a nécessité l'installation par H2air d'un poste de raccordement à Hornoy-le-Bourg, à 7 kilomètres du site.
Malgré le temps très humide, une bonne centaine de personnes ont participé à l'événement : entreprises, riverains, des élus comme Vincent Viltart, maire de Saint-Aubin-Montenoy, Thomas Hutin, conseiller régional, et les collégiens de Poix-de-Picardie.
"H2air a bien joué le jeu, avec un dialogue permanent pendant ces dix ans de collaboration. On peut donc dire que ce parc est le fruit d'un vrai partenariat, a tenu à souligner Vincent Viltart. C'est un projet gagnant-gagnant, dans l'intérêt général des habitants de Saint-Aubin-Montenoy. J'ai en effet pu procéder à une baisse de 18 % la taxe foncière, alors que ça augmente pratiquement partout ailleurs. Et au-delà, cette électricité renouvelable fournie à 23 000 foyers, c'est considérable. On sera bien contents, dans quelques années, de pouvoir compter sur elle."
"Ces éoliennes de Saint-Aubin-Montenoy, aboutissement d'un travail fait en bonne intelligence et d'une démarche collective, participent à fois à la sécurité d'approvisionnement de la France et à la baisse du prix de l'électricité, a renchéri Roy Mahfouz, président-fondateur de H2air. En ce jour de Journée internationale de la Paix, il faut aussi rappeler que cette électricité propre, produite sur place grâce à ce que la nature nous donne, vient garantir l'indépendance énergétique d'un pays."
Les entreprises de la région Hauts-de-France qui ont été mises à l'honneur, H2air privilégiant traditionnellement les savoir-faire locaux : 11 d'entre elles ont contribué au chantier.
Après avoir bénéficié d'une sensibilisation en classe le 12 septembre, les élèves du collège de Poix-de-Picardie ont pris une part active à l'événement en participant à un concours photo. Trois de leurs plus beaux clichés ont été récompensés.
L'association Planète Sciences leur a également proposé un atelier de confection d'éoliennes miniatures reliées à un circuit électrique.
Les cordistes d'Eolica ont une nouvelle fois émerveillé l'assistance en effectuant une descente en rappel le long d'une éolienne...
...et en déployant la banderole "Energie de la Paix", un slogan cher à H2air et particulièrement de circonstance en cette Journée internationale de la Paix.
L'événement a été animé par la fanfare picarde Super5 Orkestar et par des jeux picards proposés par l'association Une Somme de jeux.
>> Photos : Iminance