Retour sur l'inauguration du parc éolien de Lys

Retour sur l'inauguration du parc éolien de Lys

Mercredi 06 Septembre 2023 à 19h00

H2air a inauguré mercredi 6 septembre le parc éolien de Lys, situé à Massay, dans le Cher. Doté de 6 éoliennes , ce parc affiche une puissance de 18 Mégawatts, ce qui permet d’alimenter en électricité plus de 12 000 foyers.

Il s’agit du tout premier projet réalisé par l'entreprise dans la région Centre-Val de Loire. Il avait été lancé en 2011, plusieurs années après la création d'une ZDE (Zone de développement éolien) sur ce territoire.

Malgré une température caniculaire, plus de 150 personnes ont assisté à l’événement, parmi lesquelles les élus Dominique Lévêque, maire de Massay, et François Dumon, président de la communauté de commune Vierzon Sologne Berry. Mais aussi Michel Prévost, président du Conservatoire d'espaces naturels Centre - Val de Loire. H2air a en effet signé une convention avec l'association pour aider à l'entretien du site de Grand Vau, situé à proximité du parc.

D'autres mesures d'accompagnement ont été mises en place dans le cadre de ce projet éolien :
- Participation à l'achat d'un espace de jeux installé à l'école primaire de Massay et partagé avec le centre de loisirs
- Financement de la rénovation des stalles et de la nouvelle orgue de l'abbaye Saint-Martin
- Organisation de trois bourses aux arbres pour les habitants de Massay.

"J'ai collaboré avec un certain nombre producteurs éoliens depuis que je suis maire de Massay et je dois avouer que H2air est de loin celui qui a fourni le plus d'efforts", a tenu à souligner Dominique Lévêque.

Les entreprises de la région Centre-Val de Loire qui ont contribué au chantier ont été particulièrement mises à l'honneur, H2air privilégiant traditionnellement les savoir-faire locaux.

Les enfants du centre de loisirs de Massay ont participé à la fête en déployant des cerfs-volants qu'ils avaient eux-mêmes décorés. Ils ont pu effectuer des visites du site en calèche et des visites pédagogiques en pied de tour d'éolienne.

L’ambiance était assurée par La Fanfare Saugrenue, formation tourangelle qui a déployé une énergie rafraîchissante dans ces conditions climatiques extrêmes.

>> Photos : Teddy HENIN

EN SAVOIR PLUS ? NOUS CONTACTER