CHARGÉ.E DE L'INVESTISSEMENT TERRITORIAL

CHARGÉ.E DE L'INVESTISSEMENT TERRITORIAL - H2air

Compétences requises :

De formation Bac +5 ou équivalent, spécialisé en finance, ou sciences politiques/politiques publiques, ou aménagement du territoire. Vous justifiez d’au moins 3 années expérience dans le financement de projet, la gestion de projet ou l’aménagement du territoire dans le secteur public, en lien avec des sujets d’énergies renouvelables est un plus. Vous maîtrisez parfaitement la suite Office et Excel, des connaissances VBA serait un plus.
Vous êtes familiarisé au fonctionnement des collectivités publiques et leurs émanations (périmètre de compétences, organisation et modèle de prise de décision, droit de la commande publique, capacités d’investissement/budget, sources de financement).
Vous vous intéressez aux enjeux politiques locaux et vous êtes doté d’excellentes compétences de négociation en contexte politique. Vous êtes capable de concilier les intérêts d’acteurs publics avec ceux de l’entreprise privée. Vous possèdez des notions d’analyse financière et de financement de projet.
Un excellente communication écrite et orale en français est requise, la maîtrise d’une autre langue serait un plus. Des déplacements réguliers sur le territoire national sont à prévoir.

CHARGÉ.E DE L'INVESTISSEMENT TERRITORIAL

 

H2air recrute un.e chargé.e de l’investissement territorial au sein de l’équipe financement de projet & investissement, qui développera des modèles de participation des territoires et des citoyens pour les parcs éoliens et solaires d’H2air, avec le soutien des responsables de projet du service développement et du service juridique.

 

 

Au sein du service Financement de projet & investissement, vous aurez à accomplir ou à participer aux actions suivantes :
> Accompagner les responsables de projets et les équipes de développement photovoltaïque et éolien auprès des élus, des collectivités et des citoyens
> Identifier les modèles de participation des territoires et des citoyens au sein des véhicules des projets
> Identifier, conseiller et proposer les montages juridiques et financiers impliquant les territoires (SCOT, SEM, SCIC, crowdlending, communes, communautés de communes, métropoles, etc.)
> En lien avec le service communication et affaires publiques, mettre en oeuvre la stratégie de communication autour de la participation territoriale et citoyenne
> Proposer et créer les solutions innovantes (investissement territorial, circuit court d’électricité) et adaptées aux territoires
> Maintenir une veille juridique et financière autour des évolutions des outils participatifs, participer aux groupes de travail et évènements organisés par les associations professionnelles de la filière (FEE, SER, AMORCE, FNCCR)
> Créer les documents techniques adaptés aux enjeux des projets et des territoires ou des citoyens : modélisation financière, présentations, …
> Contribuer à l’élaboration des stratégies de développement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
> Être garant de la qualité et de la robustesse des modèles que vous proposez
> Coordonner les parties prenantes en interne et en externe pour mettre en oeuvre le modèle d’investissement choisi et adapté au territoire
> Négocier la documentation contractuelle mise en place dans le cadre de l’investissement avec le soutien des équipes juridique et financement.

 

EXPÉRIENCE : 3 À 5 ANS
CONTRAT : CDI
RÉMUNÉRATION : À NÉGOCIER
LOCALISATION : FRANCE

DÉCOUVREZ NOS OFFRES