Mise en service d'une centrale solaire en toiture sur l'hôpital Serhal, au Liban

Mise en service d'une centrale solaire en toiture sur l'hôpital Serhal, au Liban

Mardi 21 Novembre 2023 à 19h00

Conformément à sa volonté de soutenir le système de santé libanais avec des solutions d'énergie verte, H2air Liban mardi 21 novembre une centrale photovoltaïque en toiture installée sur l'Hôpital Serhal, un centre de soins de pointe de 75 lits situé à Rabieh, à une quinzaine de kilomètres de Beyrouth.

H2air a bénéficié de l'aide d'Earth Technologies, installateur de systèmes photovoltaïques, pour la mise en service du projet, qui comprend aussi des ombrières de parking et des panneaux à tous les étages du bâtiment. Il développe une puissance de 178 kW crête.

Lancé au moment de l'inauguration, le système a alors couvert environ 75 % des besoins énergétiques de l'hôpital. Il devrait produire environ 275 MWh par an et permettra de réaliser des économies substantielles liées aux coûts du générateur diesel actuel.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Samir Serhal, fondateur de l'hôpital, de son fils Michael Serhal, et de George El Ghoul, respectivement propriétaire et directeur général de l'établissement, et de Roy Mahfouz, président-fondateur de H2air.

"Vu la crise économique et structurelle majeure qui traverse le pays, la centrale solaire de l'hôpital Serhal est un projet qui marie impact social et bénéfice environnemental. C'est le sens de notre engagement", souligne ce dernier.

Il s'agissait du premier projet lancé au Liban, en mars 2023. Mais il ne s'agit pas du premier mis en service : début novembre, une autre installation solaire a été inaugurée sur le site du concessionnaire Volvo de Bauchrieh. Là aussi, le bâtiment a été équipé de panneaux en toiture et le parking doté d'ombrières. La puissance totale développée est de 75,9 kW, pour une production annuelle potentielle de 125 MWh d'énergie propre par an.

EN SAVOIR PLUS ? NOUS CONTACTER