Inauguration du parc éolien des Limodores
Inauguration du parc éolien des Limodores
C’est sous le soleil que s’est déroulée l’inauguration du parc éolien des Limodores ce samedi 14 septembre 2024. Près d’une centaine de riverains ont participé aux festivités, en présence de nombreuses personnalités.
Après avoir souhaité la bienvenue dans sa commune, Hélène Haltz, maire de Rochefort-sur-la-Côte, a souligné que « H2air a mis tout en œuvre pour que ce parc ne nuise ni aux riverains, ni au paysage, ni à l’environnement. Les habitants sont conscients aussi que H2air était présent pour eux : réunions publiques, distribution d’arbres fruitiers, visites du parc hier, aujourd’hui et demain. (…) En tant que maire, je suis fière que notre commune participe à rendre le monde meilleur avec cette électricité renouvelable produite sur nos terres : c’est moins de pollution pour nous et pour l’avenir de nos enfants. »
Président de la communauté d’agglomération de Chaumont, Stéphane Martinelli a félicité H2air pour cette réalisation et « l’ensemble des élus qui ont souhaité ces éoliennes ». « C’est une grande joie pour chacun d’entre vous ce matin ! »
Le sénateur Bruno Sido a indiqué que « la volonté du gouvernement se réalise peu à peu, même s’il y a encore beaucoup de projets à réaliser. C’est trop lent en France ! (…) Aujourd’hui, je tiens à féliciter la société H2air et son président. C’est une joie pour nous de venir inaugurer avec vous ces éoliennes ! »
Roy Mahfouz, président-fondateur : « je veux saluer ce territoire qui nous a accueillis. Ici aussi, nous avons appliqué la volonté de l’État avec professionnalisme, en étant de bons voisins en vous écoutant. (…) Vous êtes ici nombreux pour représenter le département de la Haute-Marne. Cela confirme ce pourquoi nous avons créé H2air en 2008. C’est notre éthique : nous voulons un projet bien réfléchi avec le territoire. Votre présence ici est la preuve que H2air et en particulier Silvère Da Luz ont parfaitement fait ce travail. C’est aussi la contribution à la sécurité énergétique de la France. Cette contribution à la transition énergétique, à la souveraineté énergétique et en ces moments de guerre. Cette énergie, c’est l’énergie de la paix. Et les énergies renouvelables nous rapprochent de la Paix. »
Avant de découvrir l’intérieur d’une éolienne, Guillaume Thirard, sous-préfet de Chaumont, secrétaire général de la préfecture de Haute-Marne, a conclu les discours : « Oui, ces éoliennes, c’est l’indépendance nationale. (…) Aujourd’hui, nous nous célébrons l’énergie de la paix. (…) Bravo pour votre patience ! J’encourage madame la maire à partager son expérience avec les autres maires pour accélérer la contribution à l’indépendance énergétique et à la paix. C’est aussi le message de la France dans le monde. »
Situé entre Andelot-Blancheville, Bologne, Rochefort-sur-la-Côte et Viéville, en Haute-Marne, ce parc de 10 éoliennes d’une puissance totale de 22 MW vient approvisionner en électricité 14 400 foyers par an.
Construites sous maîtrise d’ouvrage H2air PX, ces 10 éoliennes sont exploitées par H2air GT.
A voir en vidéo ou en images.
La presse en parle : lire l'article du journal de la Haute-Marne