Inauguration du parc éolien de Gruey-lès-Surance
Inauguration du parc éolien de Gruey-lès-Surance
L’inauguration du parc éolien des Lunaires et des Fuchsias a eu lieu le samedi 5 octobre 2024, en présence de nombreux habitants de Gruey-lès-Surance. D’une puissance totale de 17,6 Mégawatts, ces 8 éoliennes s’inscrivent dans les objectifs de la région Grand Est et dans un partenariat avec la SEM Terr’EnR.
Près de 180 personnes ont participé à l’évènement, animé par la fanfare de l’agglomération d’Epinal. Après les discours, une démonstration époustouflante de highline entre 2 éoliennes a eu réalisé par Tania Monier, sous la direction de Benoit Brume.
Notre collègue Manon Hutin, qui a développé le projet, a confié son émotion et sa fierté : « Il s’agit d’un projet emblématique pour les Vosges et pour H2air, un projet au long court, qui est mu par la volonté conjointe d’un territoire, Gruey-lès-Surance et des Vosges et d’un producteur engagé, H2air. (…) Sept des huit éoliennes se trouvent sur des terrains communaux. »
La maire de Gruey-lès-Surance, Marie-Odile Beurné s'est dit "fière de ce beau parc éolien. C’est une bonne chose d’avoir des éoliennes pour notre planète. En plus de fournir de l’électricité à proximité, ses retombées permettront de faire des investissements pour la qualité de vie dans la commune."
Président de l'agglomération d'Epinal et président de la société d’économie mixte Terr’EnR Michel Heinrich a rappelé que « La SEM veille à une plus juste répartition des revenus en associant les citoyens. Le parc éolien a été scindé en deux pour isoler 2 des 8 éoliennes qui deviendront de gouvernance territoriale. (…) Je voudrais remercier à cet égard du fond du cœur Roy Mahfouz, président-fondateur de H2air, qui s’est montré tout à fait ouvert et porteur de ce modèle innovant, qui a déployé tous les moyens nécessaires avec son équipe pour faire aboutir ce partenariat. »
Véronique Marcot, vice-présidente du conseil départemental des Vosges, a félicité la maire. « Ce parc fait partie avec beaucoup d’avance de ce qu’on doit faire, bien avant la loi APER. (…) Le département des Vosges soutient ce type d’opérations. On est tous engagés pour cette nécessaire transition énergétique. On est très conscient qu’on a des acteurs très en avance sur ce sujet. »
La conseillère régionale Sylvie d’Alguerre a rappelé que « La région Grand Est a voulu montrer par notre présence l’importance portée à ce projet. (…) L’éolien permet de diversifier le mix énergétique, c’est une sécurité d’approvisionnement et une économie qui crée de l’emploi non délocalisable. L’éolien est bénéfique, le rappeler ne fera pas de mal. (…) Au-delà de l’aspect de l’aspect technique, vous avez des valeurs que vous partagez avec la commune de Gruey-lès-Surance. »
Après les discours des élus locaux, notre président-fondateur Roy Mahfouz a indiqué « Vous avez tout dit, pourquoi nous installons des éoliennes, les avantages, une question de souveraineté énergétique, une grande question économique. La France importe aujourd’hui 80 milliards d’énergie fossile. L’éolien participe aujourd’hui au bouclier énergétique du pays. (…) » Roy a remercié également la SEM « Tout seul on est très rapide, ensemble, on va beaucoup plus loin ! Nous sommes fiers de ce partenariat ! Nous continuons à exploiter ces éoliennes ensemble, nous allons vendre aussi l’électricité à ce département. »
Anne Carli, secrétaire générale de la préfecture des Vosges, a conclu les discours en saluant « dix ans de persévérance ». « Vous avez su montrer à tous que le paysage énergétique de la France pouvait devenir notre nouveau modèle et notre nouvelle référence. Durant 10 années, vous avez su construire un consensus atour de ce projet, le meilleur témoin : aucun recours contre l’autorisation. C’est assez rare pour le souligner. (…) H2air se décrit comme un producteur d’énergies de la paix, c’est très fort. (…) Quiconque s’intéresse à la diplomatie des énergies sait que c’est l’enjeu du XXIe siècle. (…) Chaque parc éolien inauguré, accompagné, protège notre souveraineté, protège notre population. »
Pouvant approvisionner 20 000 foyers, ce parc a été construit par H2air PX et est exploité par H2air GT, qui assuré des visites pédagogiques.
On en parle dans les médias :
Sur Vosges TV > https://www.youtube.com/watch?v=DxwSoInfQYc
Sur Vosges Matin > https://www.vosgesmatin.fr/societe/2024/10/05/vosges-les-huit-eoliennes-du-parc-de-gruey-les-surance-sont-operationnelles
Sur l'Est Républicain > https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/10/06/le-parc-eolien-de-gruey-les-surance-prend-de-la-hauteur
En images ici !
Photos © Iminance