H2air engagé aux côtés de Synergie Renouvelable dans la lutte contre la précarité énergétique
H2air engagé aux côtés de Synergie Renouvelable dans la lutte contre la précarité énergétique
H2air fait partie des 18 premiers signataires de la charte partenaires de Synergie Renouvelable, le fonds de dotation caritatif de la filière européenne des énergies renouvelables.
Cet outil a été lancé par la structure en fin d’année dernière pour booster le financement de projets humanitaires d’accès à l’énergie. « Le budget annuel de Synergie Renouvelable (anciennement Synergie Solaire) est de 550 000 euros. Vu la vitalité du secteur des EnR, on s’est dit qu’on pouvait faire plus. C’est la raison pour laquelle on met en place cette charte », explique Priska Sarraméa, déléguée générale de Synergie Renouvelable.
La charte est dotée d’un mécanisme de collecte qui va en effet faciliter une montée en puissance : les « sponsors » d’un projet auront la possibilité de porter un don à plusieurs via la création d’un SPV (Special Purpose Vehicle, une entité juridique dédiée au placement collectif), à raison de 0,15 % chacun du montant total de l’opération.
Les signataires de la charte s’engagent normalement à contribuer au moins à un projet solidaire d’ici le 31 décembre 2023, mais une souplesse de 12 mois, à compter de la date d’engagement, leur est accordée. H2air devrait passer à l’acte bien avant l’expiration du délai : le fléchage d’un don à Synergie Renouvelable est envisagé pour cet été. « On travaille aussi avec des partenaires pour mettre en place quelque chose de plus large avant la fin de l’année », explique Lucie Juhué, responsable du service financement de projet et investissement.
H2air apporte donc sa pierre à un édifice d’ampleur : Synergie Renouvelable compte donner un accès à l’énergie à 1 million de personnes supplémentaires d’ici 2025, spécialement en Afrique et dans les pays en développement, avec l’aide de son réseau de 83 ONG partenaires.
Ces dernières années, le fonds de dotation a par exemple contribué à la construction et à l’électrification d’une maternité au Mali, d’un centre de formation sur les énergies renouvelables au Ghana, d’une école solaire au Burkina Faso ou encore l'extension du kiosque de location de lampes solaires et de recharges collectives pour deux villages du Bénin (photo ci-dessus). « La signature de cette charte concrétise notre engagement RSE » souligne Lucie Juhué.