H2air signataire de la charte AMORCE-FEE

H2air signataire de la charte AMORCE-FEE

Mercredi 17 Mai 2023 à 11h50

Le groupe H2air, via son président Roy Mahfouz, a signé le 16 mai la nouvelle Charte des collectivités et des professionnels en faveur d'un développement de projets éoliens territoriaux et concertés, adoptée fin novembre 2022 par les associations AMORCE et France Energie Eolienne (FEE).

Surfant sur la vague gouvernementale, puisqu’une loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables a été promulguée le 10 mars, le document vise à booster le développement de l'éolien sur les territoires en renforçant le dialogue entre les développeurs et les collectivités.

Concrètement, acteurs locaux et développeurs s'engagent à œuvrer main dans la main à chaque étape d’un projet éolien (préfiguration, développement, exploitation, renforcement du développement économique local), avec un certain nombre d’obligations à remplir phase par phase. En l’occurrence 22 côté développeurs contre 11 pour les collectivités. Rien d’étonnant dans la mesure où « on nous accuse souvent – je parle des producteurs éoliens en général – d’avoir des mauvaises pratiques, de ne pas suffisamment associer les acteurs locaux », explique Julien Reydel, directeur du développement éolien chez H2air. « Sans vouloir prétendre que H2air est le plus vertueux du monde, la signature de cette charte ne nous changera pas la vie car le dialogue, la transparence et les territoires font déjà partie de notre ADN. On a d’ailleurs depuis des années des échanges constants avec les maires via le réseau AMORCE. » Réseau dont H2air est adhérent depuis 2022.

Solliciter le maire avant de lancer une étude sur site, proposer une méthode de travail pour impliquer les collectivités concernées pendant la phase de développement, continuer à les impliquer lors de l’exploitation via un processus d’information régulier… Voici, dans les grandes lignes, la feuille de route définie par cette charte. « Ça nous permet de rester droit dans nos bottes. C’est un peu l’équivalent des certifications ISO, pour lesquelles les entreprises doivent repasser des examens tous les ans. Ça grave dans le marbre notre implication constante auprès des élus et dans les territoires, résume Julien Reydel. Cette charte met aussi l’accent sur le partage de valeur sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de financement participatif, d’entrée au capital… Un volet auquel nous sommes particulièrement attachés. »

EN SAVOIR PLUS ? NOUS CONTACTER