Adrien Marie est ingénieur d'études EnR chez H2air depuis 2023.
Adrien Marie est ingénieur d'études EnR chez H2air depuis 2023.
Mes missions sont très variées !
Pour le solaire, je me charge de réaliser le design des centrales photovoltaïques : je choisis les modules, l’espacement entre les rangées de table, leur hauteur... Je calcule la production de la centrale à partir des données d’ensoleillement, de la localisation... Je fais en sorte de trouver la solution la plus rentable. Je dis souvent que le but n’est pas de produire plus mais de produire mieux.
Pour l’éolien, j’évalue la ressources vent de sorte à lever le plus d’incertitudes possibles. J’estime aussi la production en électricité en fonction des modèles des éoliennes. Une fois que le mât de mesure est installé, je réceptionne les données, les analyse pour avoir des résultats les plus fins possibles.
Au-delà du simple aspect technique, j’ai un rôle de conseil : je présente au développement éolien et solaire les solutions les plus pertinentes en me basant sur mes calculs.
Je travaille avec pleins de services différents : développement, pré-construction, financement, exploitation... Ainsi, mes collègues du développement m’expliquent les contraintes de leur projet. C’est à partir de ces données que je peux débuter mon travail. Lors de la phase de pré-construction, on peut aussi me demander de vérifier certains calculs, de faire des mises à jour sur des chiffrages...
Il arrive que le service exploitation me communique des données en temps réel, ce qui me permet de réviser certains calculs déjà effectués pour lever certaines incertitudes.
J’aime le fait qu’il y ait beaucoup de paramètres de calculs à considérer. C’est ce qui fait qu’il y a toujours des cas particuliers à traiter. C’est stimulant parce qu’il faut essayer de comprendre pourquoi et d’être le plus pertinent dans ses conseils. C’est aussi très enrichissant d’être au carrefour de différents services, j’apprends pleins de choses ! Et puis, c’est un métier qui est en perpétuelle évolution ! Il faut mettre à jour les process pour être le plus efficace possible. J’aime ce défi intellectuel !