H2air, développeur éolien H2air, constructeur éolien H2air, exploitant éolien
Développement Construction Exploitation

« Contribuer à l’effort énergétique français ! »

Le développement d'un projet éolien prend en compte de nombreux paramètres et s'étend sur plusieurs années.

Identification d’une zone propice

Le travail de prospection permet dans un premier temps de repérer un site propice qui puisse d'un point de vue paysager, humain, environnemental, réglementaire et technique accueillir l’installation d’éoliennes. Il doit notamment tenir compte :

  • De la distance aux habitations

  • De la proximité du réseau électrique

  • Du patrimoine historique et naturel (avifaune, zones protégées, etc.)

  • Des servitudes (réseaux et canalisations, aviation civile et militaire, etc.)

Partenariat foncier

L’implantation d’un projet éolien nécessite des accords fonciers. Pour ce faire, H2air procède à la contractualisation des parcelles. Lorsque les propriétaires sont favorables, des études de faisabilité, nécessaires aux demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploitation, peuvent commencer.

Nous menons alors des études très détaillées, indispensables à la constitution des dossiers de demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploitation. Elles sont réalisées en interne, et/ou accompagnées par des bureaux d’études spécialisés. Ces études sont réalisées sur de longues périodes. Menées rigoureusement par des experts, elles garantissent exactitude et transparence des résultats.

Etudes environnementales

  • La bio-évaluation étudie les milieux naturels (avifaune et flore)

  • L’étude acoustique étudie l’effet sonore des éoliennes. Nous simulons la présence sonore des éoliennes afin de vérifier leur adéquation par rapport au site.

  • L’étude paysagère étudie le territoire d’accueil et propose des solutions pour intégrer au mieux le parc éolien dans le paysage.

Études de vent

Le vent, c’est le noyau de notre activité. De ce fait, nous nous occupons d’établir les études de gisement et d’évaluer ex ante le potentiel éolien d’un site. Nos experts vent utilisent leurs propres mâts de mesure. La collecte des informations se fait sur plusieurs mois, au cours desquels vitesse, direction mais aussi fréquence du vent sont estimées. Cette étape est déterminante car, en estimant la production future d’un parc, elle confirme la faisabilité économique du projet.

Type d’éoliennes

Tous les éléments collectés grâce aux précédentes études permettent de formaliser les propositions d’implantation.

H2air, impartial vis-à-vis des turbiniers, sélectionne les éoliennes les plus adaptées en terme de hauteur, diamètre, puissance, etc. ainsi que leur emplacement sur le terrain. Un grand nombre de photomontage est alors réalisé avec les différents scénarios d’emplacements de nos éoliennes, afin de déterminer leur emplacement idéal sur le terrain.

Dépôt de demandes du permis de construire et de l’autorisation d’exploitation

Nous déposons permis de construire et demande d’autorisation une fois toutes les études terminées, et les autorités gouvernementales compétentes instruisent ces dossiers.

Concertations avec le public

Tout au long de la phase de développement, notre équipe, constamment informée des résultats des études en cours, accompagne alors chaque projet par des actions de communication auprès des citoyens :

  • H2air s’occupe d’organiser des réunions dans les communes afin d’informer les citoyens, et de débattre de l’impact du projet sur l’environnement et sur le développement de la communauté

  • Enquête publique : les citoyens peuvent prendre note du dossier relatif au projet, le consulter en mairie, donner leurs avis et même en discuter directement avec nous

Ces moments assurent le développement harmonieux d’un projet avec des échanges interactifs et transparents. Ainsi, chacun a la possibilité de s’identifier au projet éolien et de participer au débat.

Financement

H2air fait appel à son réseau de partenaires français et européens de financement, adaptant des solutions convenables pour les projets, et ce à divers stades de développement et de construction.

H2air prend en charge :

  • Le financement du projet

  • L’analyse et l’évaluation des risques

  • L’analyse de rentabilité

  • La planification financière

  • Les relations avec investisseurs, banques, régies, sociétés d’économie mixte, etc. Vous aussi, vous souhaitez participer, cliquez ici

Le projet peut ensuite passer à la phase de construction.

 

Construction >